Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 septembre 2024(#ACP-Debunkage).- La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire serait retrouvé mort hier mardi 17 septembre 2024 dans son domicile est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.
La vidéo tire son origine de différentes plateformes numériques et a généré plusieurs vues et commentaires.
Bien qu’elle soit relayée à grande échelle sur la toile, la vidéo sous examen est la résultante de l’Intelligence artificielle dans le but d’inciter les followers aux likes.
Aux dernières nouvelles, l’ancien président de la Côte d’Ivoire se porte bien. Il s’est remarié avec sa campagne Nady Bamba le 8 août 2024 lors d’une cérémonie discrète à la mairie de Cocody en Côte d’Ivoire.
Ce mariage intervient après son divorce avec Simone Gbagbo en 2023 et sa libération en 2020 à la Cour Pénale Internationale ( CPI).
Contactée par lACP- Debunkage, l’Agence ivoirienne de presse, membre de la Faapa qualifie la nouvelle d’une fake news.
<< Rien de pareil. C’est faux, il est encore vivant>>.
Laurent Gbagbo a été président de la Côte d’Ivoire du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011. Il a été remplacé par Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2010.
Que retenir?
Laurent Gbabo n’est pas mort. Cette vidéo est une fake news de titre trompeur. Elle est la résultante de l’intelligence artificielle pour faire le buz.
#Acp_Debunkage