Faux! La ville de Nairobi au Kenya n’a pas été frappée par la tempête Fiona


Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 13 mai 2024 (#ACP_Debunkage).- La vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux selon laquelle la ville de Nairobi, au Kenya serait ravagée par la tempête Fiona est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Bien que relayée à grande échelle sur les plateformes numériques, la vidéo sous examen a été délibérément déplacée de son contexte.

En réalité, cette catastrophe naturelle s’est produite le 18 septembre 2022 à Porto Rico, une île des Caraïbes, en Amérique du Nord. Le pays a été  frappé par l’ouragan Fiona, cinq ans après, soit en septembre  2017 par l’ouragan Maria qui a causé des dégâts matériels et humains considérables.

Il sied de noter que l’ouragan Fiona est un cyclone tropical puissant et de longue durée qui a causé des dégâts sur la Guadeloupe, Porto Rico et les provinces de l’Atlantique du Canada. Sixième tempête nommée, troisième ouragan et premier ouragan majeur de la saison des ouragans de l’Atlantique 2022, Fiona s’est développée à partir d’une onde tropicale qui a émergé d’Afrique de l’Ouest, avant de se transformer en une dépression tropicale à l’est des Petites Antilles le 14 septembre 2022. Le 16 septembre elle touche la Guadeloupe à son entrée dans la mer des Caraïbes puis se transforme en ouragan à l’approche de Porto Rico deux jours plus tard.

Quant à l’ouragan Maria qui est le quatorzième cyclone tropical, le septième ouragan dont le quatrième ouragan majeur de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord et le deuxième ouragan de catégorie 5 après l’ouragan Irma survenu une semaine auparavant. Formé à partir d’une onde tropicale ayant traversé l’Atlantique tropical depuis l’Afrique de l’ouest.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet