Faux! Lambert Mende n’est pas mort

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 01 avril 2024 (#ACP_Debunkage).-La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux faisant état de la mort, en Afrique du Sud, de Lambert Mende Omalanga, ancien Ministre de la Communication et des médias de la République Démocratique du Congo et député national élu du Sankuru, est fausse et constitue une fake news de canular.

Bien que largement relayée sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse et n’est ni de près ni de loin rattachée à la réalité sur terrain. 

Pour preuve, Lambert Mende est bel et bien en vie.

A titre de rappel, la nouvelle sous-examen est à mettre à l’actif du 1er avril, journée dédiée au Dieu du rire soit 12 jours après la fête de l’équinoxe de printemps. Bien que ses origines soient controversées, beaucoup s’accordent sur le fait que la journée du premier avril remonte à plusieurs siècles notamment lorsque les habitants de Rome antique avaient décidé de célébrer la nouvelle année en se moquant les uns des autres en attachant les poissons aux dos des gens à leur insu. C’est donc à partir du XVIIème que l’expression désigne une blague faite le 1er avril, journée rythmée par de drôles de farces et de canulars en tout genre.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet