Kinshasa, République démocratique du Congo, le 30 octobre 2024 (#ACP_Debunkage).- Le post qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux selon lequel le vice-Premier ministre, ministre en charge des Transports et des Voies de communication, Jean-Pierre Bemba aurait représenté la République démocratique du Congo ( RDC) à Arusha en Tanzanie avec un nouveau drapeau du pays lors de la réunion extraordinaire du Conseil sectoriel de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC), est faux et constitue une fake news de phacochère.
Quelle est l’origine du post?
La publication vient des plateformes numériques. Elle a bénéficié de plusieurs likes et généré des commentaires et partages.
Recherches faites, le drapeau sous examen n’est pas celui de la RDC comme insinué par l’auteur de la fake news, il appartient plutôt à la communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC). L’image est vraie, mais déplacée de son contexte.
Jean-Pierre Bemba avait représenté la RDC en qualité de vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale en date du 8 octobre 2023 à Arusha, en Tanzanie à la réunion extraordinaire du conseil sectoriel de la communauté d’Afrique de l’Est sur la coopération en affaires de défense (https://www.facebook.com/share/p/5LSKZjR3w72qhFuK/).
Ce qui justifie en ce moment précis le drapeau de l’EAC devant le vice-Premier ministre.
En conclusion
La République démocratique du Congo n’a pas changé de drapeau. Cette nouvelle relève d’une fake news de phacochère.
#ACP_Debunkage