Kinshasa, République démocratique du Congo, le 8 octobre 2024 (#Acp_Debunkage).- La nouvelle qui enflamme la toile selon laquelle le gouvernement congolais aurait pris en charge au moins 200 personnes pour assister aux obsèques de Mutombo Dikembe, ancien basketteur congolais, décédé aux Etats-Unis est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Quelle est l’origine du post ?
La nouvelle vient de différentes plateformes numériques et de quelques médias congolais. De ce fait, elle a généré beaucoup de commentaires et a suscité diverses interrogations dans l’opinion.
Tordant le coup à cette infox dans un communiqué (https://x.com/minsport_loisir/status/1843218028672299232?s=46), le ministère des Sports et des Loisirs de la République démocratique du Congo, par la voie de son service de communication a précisé « qu’aucune délégation de 200 personnes n’est prévue pour se rendre aux Etats-Unis, les obsèques étant un moment dédié à la famille du défunt. En revanche, une délégation restreinte, conduite par le ministre des Sports et des Loisirs Didier Budimbu, se rendra aux Etats Unis dans le but d’honorer la mémoire de cette légende congolaise… ».
Contacté par l’Acp_Debunkage, Aimé Mutombo, neveu de Mutombo Dikembe, a laissé entendre qu’une délégation constituée de quelques membres de son école du Kasai, de l’hôpital Marie Biamba Mutombo, de la fondation Mutombo Dikembe et des membres de la famille biologique se rendra aux obsèques aux États-Unis d’Amérique ».
Que retenir de ce post devenu viral ?
Le gouvernement congolais ne prévoit pas une délégation de 200 personnes pour assister aux obsèques de Mutombo Dikembe aux États-Unis.
#Acp_Debunkage