Kinshasa, République démocratique du Congo, le 08 octobre 2024 (#ACP-Debunkage).- La nouvelle devenue virale sur les réseaux sociaux, selon laquelle le président camerounais, Paul Biya, serait mort est fausse et constitue une fake news de rumeur.
D’où vient cette nouvelle ?
Elle vient de différents médias en ligne et des réseaux sociaux. Cette publication a généré plusieurs commentaires, en créant la consternation au Cameroun et sur le continent africain.
Balayant d’un revers de la main la rumeur qui s’est propagée, Jacques Fame Ndongo, membre du Bureau politique et secrétaire à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a fait la mise au point dans un communiqué rendu publique le 8 octobre dans la journée.
«Il s’agit d’une nouvelle dénuée de tout fondement. Ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays. Et d’ajouter, ceux qui tentent par divers moyens de tromper l’opinion en annonçant le décès du chef de l’Etat camerounais doivent payer le prix fort suite à un si grossier mensonge… »
Contactée par l’Acp_debunkage, la coordonnatrice de la rédaction de l’hebdomadaire d’enquête le CALAME, basé à Yaoundé, au Cameroun, Claude Sandra DEUTOU, qualifie la nouvelle de » Fake news ».
Le président national du RDPC et président de la République camerounaise est âgé de 91 ans, il est candidat à la présidentielle de 2025.
Conclusion
Le président camerounais, Paul Biya n’est pas décédé. La nouvelle est une fake news de rumeur.
#ACP_Debunkage