Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 01 août 2024 (#Acp-Debunkage).- La nouvelle devenue virale sur les réseaux sociaux, autour de l’arrestation de Roy Bondo par le parquet général de grande instance de la Gombe à Kinshasa en République Démocratique du Congo est une fake news de rumeur.
D’où vient la publication ?
La publication vient du compte facebook « Andy Patrick Ngolo », partagée et commentée plusieurs fois.
Recherches faites, suite aux décès survenus le 27 Juillet 2024 au stade des martyrs, lors du concert de l’artiste Mike Kalambayi, produit par le label « Maajabu Gospel », le ministère de la justice et garde des sceaux a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur des forces armées d’engager des enquêtes en vue d’établir les responsabilités.
A cet effet, le parquet de grande instance de la Gombe a procédé aux arrestations de Aristote Nzuzi directeur technique de la société « Maajabu Gospel », et de Joël cadet Ndanga, chargé de communication de la production.
La conclusion
La nouvelle sous examen est fausse.
Il ne s’agit nullement de l’arrestation de Roy Bondo, pasteur et responsable de la maison de production « Maajabu Gospel ».
#ACP_Debunkage