Kinshasa, République démocratique du Congo, 28 février 2025 (#ACP_Debunkage).-Un post viral sur les réseaux sociaux affirme que les écoles catholiques de Kinshasa exigeraient une contribution de 15$ par élève pour financer les soins du Pape. Ce message, largement partagé, suggère une demande officielle de fonds. Ce post est faux et constitue une fake news de canular.
Origine du canular
Ce canular provient du compte X de << Chrizouuuu https://x.com/chrizoub/status/1895357964917391771?s=46 >> suscitant de nombreuses réactions et interrogations parmi les internautes.
Vérification des faits
Contactée par ACP-Debunkage, la coordination des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa a démenti cette allégation, qualifiant la publication de “canular”. Elle précise que l’Église n’a pas besoin de cotisations pour les soins du Saint-Père.
De son côté, le coordinateur national des écoles conventionnées catholiques a déclaré : <<Je n’en sais rien, il est important de noter que plusieurs établissements scolaires à Kinshasa se revendiquent “catholiques” sans être affiliés au réseau des écoles conventionnées catholiques. Ces écoles peuvent parfois induire en erreur par leur appellation, mais elles n’ont aucun lien officiel avec l’Église catholique. >>
Conclusion
Aucune preuve ne vient étayer l’affirmation selon laquelle les écoles catholiques de Kinshasa réclament 15$ par élève pour la maladie du Pape. La coordination des écoles conventionnées catholiques dément catégoriquement cette information. Il s’agit donc d’une fake news de canular qui s’inscrit dans une désinformation courante sur les réseaux sociaux.
#ACP_Debunkage