Faux ! Mboso N’kodia Pwanga Christophe n’a jamais fait partie du groupe d’animation politique sous l’égide de Joseph-Désiré Mobutu au Mouvement populaire de la révolution (MPR)

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 18 mai 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle le président de l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia Pwanga Christophe, aurait été l’animateur principal du Mouvement populaire de la révolution ( MPR), parti politique de Joseph-Désiré Mobutu, 2ème président de la République démocratique du Congo (Ex-Zaïre) est fausse et constitue, de ce fait, une fake news de canular.

Contrairement à ce qui est distillée sur les différentes plateformes digitales, la vidéo sous examen est fausse. Il s’agit en réalité de l’ex-musicien Canta Nyboma de son vrai nom Danos David Laurent.

Ce dernier est né à Nioki (Grand-Bandundu) le 24 décembre 1952 au Congo belge. Dès son enfance, il a appris à chanter dans une chorale de l’église, ensuite il a chanté dans une chorale de l’école lorsque sa famille a déménagé à Kinshasa, alors qu’il était encore à l’école primaire. 

Une fois installé à Kinshasa, Canta Nyboma entre en contact avec des musiciens puis en 1969 il rejoint le groupe Baby National de Freddy Mulongo.

Pour rappel, le MPR est un parti politique de la République Démocratique du Congo, fondé le 20 mai 1967 par Joseph-Désiré Mobutu.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet