Faux! Tony Mwaba n’est pas en cavale aux Etats-Unis d’Amérique ni les locaux du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique scellés par l’Inspection Générale des Finances

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 28 février 2024 (#ACP_Debunkage).-La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle Tony Mwaba Kazadi, Ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), serait, en compagnie de sa famille,  en cavale aux États-Unis d’Amérique et les locaux abritant les services dudit Ministère scellés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et pour cause, le détournement d’un montant de 500 millions de dollars destinés à la construction des écoles dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est relayé sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse et n’est ni de près ni de loin rattachée à la personne de Tony Mwaba.

« C’est faux et c’est un grossier mensonge auquel il ne faut accorder aucun crédit. Le Ministre Tony Mwaba et sa famille n’ont pas quitté le territoire congolais. Pour preuve, il venait d’échanger avec l’Inspection Générale des Finances pour le déblocage d’un dossier urgent. Au regard de ce qui précède, vous pouvez facilement comprendre que les locaux abritant les services du Ministère n’ont jamais été scellés pour quelque raison que ce soit comme insidieusement insinué sur la toile », a déclaré à l’ACP_Debunkage, Joël-Cadet Ndanga, Chargé de Communication de Tony Mwaba.

En outre, Tony Mwaba a lancé le samedi 24 février 2024, au village Venus dans la commune de la N’sele à Bibwa, au nom du Premier Ministre, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical des syndicats de l’EPST. Lesdits travaux prendront fin le 29 février 2024.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet