Kinshasa, République démocratique du Congo, le 04 septembre 2024(#ACP_Debunkage).- La publication devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle le directeur du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur universitaire (ESU), le professeur Hilaire MAKINDU, aurait écrit un communiqué truffé de fautes d’orthographe, et qui serait corrigé par un élève pré-finaliste du Lycée Kabambare est fausse et constitue une fake news de phacochère.
D’où vient la publication ?
La publication vient d’un groupe WhatsApp transféré de nombreuses fois et devenu viral sur les différentes plateformes numériques.
Contacté par l’ACP_Debunkage, le service de communication de l’ESU a balayé d’un revers la rumeur en envoyant le communiqué authentique (https://x.com/cabinet_esuRDC/status/1831249913125933374?t=ThIND310-uBfXYHJqLmKiw&s=08) pour mettre fin à cette fausse nouvelle qui fait tache d’huile.
En réalité, le document sous examen a été scanné puis modifié. Le contenu du communiqué laisse a désirer. L’emplacement du sceau qui contient les armoiries n’est pas visible.
Conclusion
Le document mise en exergue n’a rien avoir avec le communiqué authentique du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
#ACP_Debunkage