Kinshasa, le 18 Juin 2023 (#ACP_Debunkage).-La photo devenue virale sur les réseaux sociaux faisant état de l’inauguration par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, assisté de Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, d’une boutique du nom de « Maman ya Mado », est une fake news de titres trompeurs.
Recherches faites, cette image n’est ni plus ni moins qu’un pur montage réalisé par voie de logiciel Photoshop et ce, dans le seul but de ternir le prestige dû à un Président d’une nation aux dimensions continentales comme la RDC.
Pour preuve, la photo de Félix Tshisekedi tire son originalité de la cérémonie du 05 janvier 2021 inhérente à l’inauguration de la première École de Guerre de Kinshasa (EGK). Par contre, celle de Jean-Michel Sama Lukonde a été prise le 15 février 2021 et ce, en marge de sa nomination comme Premier ministre et Chef du gouvernement de la RDC.
En outre, les règles protocolaires régissant l’inauguration d’une bâtisse veulent que la personne qui coupe le ruban symbolique et l’assistance fassent face au bâtiment. Ce qui n’est pas le cas de la photo sous-examen.
A titre d’information, Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 puis en 1992 pour les systèmes d’exploitation MacOS et Windows. Édité par la société Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques et sert également à la création ex nihilo d’images.