Kinshasa, le 21 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-La rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle Jean-Pierre Bemba, Vice-premier Ministre et Ministre de la défense nationale et anciens combattants, aurait adressé un certain nombre de recommandations au gouvernement congolais allant jusqu’à évoquer la possibilité d’aller faire la guerre au Rwanda, afin de ramener la paix en République Démocratique du Congo est une Fake news d’opinion.
Recherches faites, ledit communiqué n’est ni plus ni moins qu’une invention de plus des réseaux sociaux dans le but manifeste de manipuler l’opinion publique.
Pour preuve, le communiqué sous-examen regorge en son sein des lacunes inhérentes à la langue française qui ne sont pas reconnues à Jean-Pierre Bemba et remettant en cause, de manière inéluctable, son caractère authentique.
Il n’existe, à ce jour, aucune communication officielle y afférente ni de la part du gouvernement congolais par l’entremise de son porte-parole, Patrick Muyaya, ni de la part de Jean-Pierre Bemba lui-même. La dernière communication de ce dernier sur son compte Twitter, date du 06 mai 2023 et porte sur sa compassion et sa solidarité à l’endroit des habitants du territoire de Kalehe, dans le Sud-Kivu, victimes d’inondations tragiques.
En sus, les faits attribués, de manière farfelue, à Jean-Pierre Bemba relèvent en réalité, de la compétence du Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions et de l’intégrité territoriale. A titre illustratif, la question inhérente à la déclaration de guerre est bien réglée par l’article 86 de la Constitution de la RDC qui stipule: « Le Président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la présente Constitution ».
En complément à l’article 86, l’article 143 de la même Constitution stipule : « Conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution, le Président de la République déclare la guerre sur décision du Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de deux chambres. Il en informe la Nation par un message. Les droits et devoirs des citoyens, pendant la guerre ou en cas d’invasion ou d’attaque du territoire national par des forces de l’extérieur, font l’objet d’une loi ».