Kinshasa, le 18 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-Le post qui circule sur les réseaux sociaux faisant état des éventuels sentiments de joie qui se seraient emparés de différents camps militaires de la République Démocratique du Congo, à la suite de l’apparition publique, le 16 juin 2023, de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, est une Fake news complotiste.
D’après les recherches qui ont été faites, cette publication de la page Twitter « RDC Times » n’est pas fondée et elle est totalement déconnectée de la réalité.
Pour preuve, la photo illustrative desdits propos a été soutirée d’un arcticle sur le site officiel de la chaîne de télévision B-one annonçant une marche d’endurance, le 12 février 2022, des troupes combattantes de la Garde Républicaine à travers les grandes artères de la ville de Kinshasa.
En sus, cette publication va à l’encontre de la Constitution de la RDC en son article 188 qui stipule : « Les Forces armées sont républicaines. Elles sont au service de la Nation toute entière. Nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à ses fins propres. Elles sont apolitiques et soumises à l’autorité civile ».