Junior Mpiana se serait-il porté candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo ? Faux!

Kinshasa, le 09 octobre 2023 (#ACP_Debunkage).-Junior Mpiana se serait-il porté candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo ?

Faux !

La nouvelle qui fait les choux gras des réseaux sociaux selon laquelle Junior Mpiana, fils biologique du célèbre artiste musicien JB Mpiana, serait candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo est fausse et constitue donc une Fake news de rumeur.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse.

Pour preuve, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, ce dimanche 08 octobre 2023, dans son communiqué de presse N°052/CENI/2023 estampillé Patricia Nseya, sa Rapporteur, la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle ainsi que la suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle. A l’issue desdites opérations, le Bureau de Réception et de Traitement de Candidature (BRTC) situé au siège de la CENI a réceptionné 24 dossiers des candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Et contrairement à l’infox largement répandue, la liste rendue publique par la CENI ne fait pas mention d’un éventuel dossier de candidature de Junior Mpiana.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet