Kinshasa, le 29 août 2023 (#ACP_Debunkage).-La construction de nouveaux bâtiments de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa serait-elle un cadeau d’Harish Jagtani au gouvernement de la République Démocratique du Congo ?
Faux !
Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel la construction et la modernisation de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Maman Yemo) serait en réalité un cadeau d’Harish Jagtani, homme d’affaires indien et propriétaire des hôpitaux HJ, au gouvernement de la République Démocratique du Congo, n’est pas fondé et constitue, par conséquent, une Fake news de facocherie.
Recoupement fait, postée le 27 août sur la page Twitter « CAPITOL NEWS », la publication faisant objet d’analyse ne repose sur aucun argumentaire factuel susceptible de la corroborer et de la rendre authentique. Par conséquent, elle n’existe que dans l’imaginaire collectif de ses géniteurs et ne peut en aucun cas être pris au sérieux.
D’après le Bureau Central de Coordination (BCECO), le financement ayant servi à la construction et à la modernisation de cette institution hospitalière relève à 100% du gouvernement de la République Démocratique du Congo. En sus, le recrutement des prestataires a été fait dans le strict respect des normes régissant la passation des marchés en RDC.