La République Démocratique du Congo serait-elle la locomotive des pays les plus corrompus au monde ? Faux!

Kinshasa, le 30 août 2023 (#ACP_Debunkage).-La République Démocratique du Congo serait-elle la locomotive des pays les plus corrompus au monde ?

Faux !

Le post qui circule sur les réseaux sociaux faisant de la République Démocratique du Congo la tête de gondole des pays les plus corrompus au monde n’est pas totalement certifié et constitue, de manière tacite, une Fake news d’opinion.

Recoupement fait, le post qui fait objet d’analyse est à prendre avec beaucoup de pincettes et ce, au regard de son caractère évasif.

Pour preuve, le classement tel qu’établi ne repose sur aucun argumentaire factuel susceptible de le consolider et de lui conférer un caractère irréfutable. Il est muet et dénué de critères (période de l’enquête, échantillon sur lequel elle a porté, secteurs concernés, etc) qui ont, en amont, concouru à sa mise en branle.

En outre, le classement sous-examen va à l’encontre de classements inhérents à d’autres organisations qui auraient mené la même enquête et qui ne voient pas la République Démocratique du Congo figurer en tête des pays les plus corrompus au monde comme sous-tendu dans ledit post.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet