Le gouvernement congolais envisagerait-il d’interdire la détention et l’utilisation des monnaies étrangères dès ce 14 juillet 2023 sur l’étendue du territoire national? Faux!

Kinshasa, le 12 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Le gouvernement congolais envisagerait-il d’interdire la détention et l’utilisation des monnaies étrangères dès ce 14 juillet 2023 sur l’étendue du territoire national ?

Faux!

La nouvelle qui fait la mine d’or des réseaux sociaux selon laquelle le gouvernement de la République Démocratique du Congo interdirait, à dater du vendredi 14 juillet 2023, la détention, l’utilisation et le bradage des monnaies étrangères par les individus ou les cambistes sur toute l’étendue du territoire national sommant, par conséquent, leurs détenteurs de s’en débarrasser endéans ce délai, constitue une Fake news de rumeur.

Des investigations qui ont été menées, il se dégage le constat selon lequel cette nouvelle est la résultante d’une simple machination des réseaux sociaux ne revêtant aucun caractère authentique et ne reposant sur aucune disposition légale en vigueur en RDC.

Pour preuve, la loi n°2010-033 du 20 juillet 2010 portant Réglementation du change en RDC stipule en son article 2 : « La détention des monnaies étrangères en République Démocratique du Congo est libre ».

L’article 3 de la même loi en son alinéa 1 est sans ambiguïté à ce sujet : « La détention par les voyageurs résidents et non-résidents des moyens de paiement en monnaies étrangères, à l’entrée du territoire national, est libre ».

En outre, cette nouvelle échappe aux canaux de communication officiels. Il n’existe, à ce jour, aucune trace d’elle sur le site officiel de la vice-primature en charge de l’Economie nationale ni sur celui de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Regorgeant en son sein de nombreuses coquilles et écrite en deux langues, ladite nouvelle est dépourvue d’éléments référentiels susceptibles de la rendre potable. Elle ne comporte ni signature ni signataire encore moins la date et les circonstances qui ont concouru à sa mise en branle.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet