Les athlètes et chefs de délégations participant aux IXèmes jeux de la francophonie auraient-ils bénéficié d’un lot de 250 cartons de préservatifs épuisés en un jour ? Faux!

Kinshasa, le 30 juillet 2023 (#ACP_Debunkage).-Les athlètes et chefs de délégations participant aux IXèmes jeux de la francophonie auraient-ils bénéficié d’un lot de 250 cartons de préservatifs épuisés en un jour ?

Faux !

La nouvelle qui fait les choux gras de réseaux sociaux selon laquelle les athlètes et chefs de délégations participant aux IXèmes jeux de la francophonie auraient été gratifiés d’un lot important de 250 cartons de préservatifs qui se seraient épuisés en une seule journée s’avère exacerbée et constitue, par ricochet, une Fake news d’opinion.

Des investigations qui ont été menées, il ressort le constat selon lequel cette nouvelle est à relativiser et à prendre avec beaucoup de pincettes au regard du fait que son géniteur a délibérément gonflé les chiffres pour les besoins de la cause.

Pour preuve, l’image illustrative de ladite publication est sans ambiguïté et en totale antinomie avec les faits qui y sont allégués. Cette image ne met nullement en exergue un chiffre qui puisse avoisiner les 250 cartons comme sous-tendu dans la publication sous-examen.

En guise d’information, partenaire officiel des IXèmes jeux de la francophonie, DKT (Deep Kumar Tyagi) RD Congo avait, par contre, offert un lot d’au moins 15 cartons de préservatifs OK Condoms destinés non seulement aux athlètes et membres de différentes délégations mais aussi aux invités, hôtes et participants aux jeux.

« Cette distribution de préservatifs ne peut nullement être la cause de la polémique constatée sur les réseaux sociaux parce qu’elle l’a été dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA », a précisé un responsable de DKT contacté par l’ACP_Debunkage.

DKT RDC est une Organisation non gouvernementale (ONG), filiale de DKT international basé à Washington aux États-Unis d’Amérique, dont le leitmotiv n’est autre que la Santé Reproductive (SR) et la Planification Familiale (PF). Elle est présente en RDC depuis 2009 et couvre actuellement 20 provinces.

Son champ d’action s’étend également à plus d’une trentaine de pays défavorisés ou en voie de développement en Amérique latine, en Asie et en Afrique, regroupant plus de 65% de la population mondiale.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet