Kinshasa, le 07 décembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Paul Kagame serait-il candidat député national à Goma ?
Faux !
L’effigie qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle Paul Kagame, Président du Rwanda, serait candidat aux législatives du 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo dans la circonscription électorale de Goma dans le Nord-Kivu sous le label de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est fausse et constitue une fake news de canular.
Contrairement à ce qui est largement distillé sur la toile, l’effigie sous-examen est fausse et totalement déconnectée de la réalité.
Pour preuve, aucune candidature au nom de Paul Kagame n’a été répertoriée sur la liste définitive des candidatures déclarées recevables à la députation nationale par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la circonscription électorale de Goma.
En sus, l’article 102 de la Constitution de la République Démocratique du Congo en son alinéa 1 est sans ambiguïté sur les conditions générales d’éligibilité à la députation nationale et, de manière spécifique, dans son volet nationalité : « Nul ne peut être candidat aux élections législatives s’il ne remplit les conditions ci-après : 1. Être congolais ».
Dans le même ordre d’idées, aucune disposition de la loi électorale N°22/029 du 29 juin 2022 complétant et modifiant la loi N°06/006 du 09 mars 2023 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ne confère à un étranger une quelconque possibilité de se porter candidat aux élections législatives en RDC.