Kinshasa, le 26 juillet 2023 (#ACP_Debunkage). Thierry Moungalla aurait-il tenu des propos acerbes à l’encontre du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de son peuple ?
Faux !
Les propos qui font les choux gras des réseaux sociaux selon lesquels Thierry Moungalla, Ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement de la République du Congo, aurait tenu, au cours d’une conférence de presse, des propos acerbes à l’encontre de dirigeants de la République Démocratique du Congo (RDC) et de sa population et ce, en réaction à une vidéo polémique mettant en exergue une déclaration désobligeante envers Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, ne sont pas avérés et constituent, de ce fait, une Fake news de rumeur.
Recherches faites, les propos faisant objet d’analyse ne sont pas ceux de Thierry Moungalla comme relayé sur la toile. Ils ont, par contre, été tenus, sur Télé Congo de Brazzaville, par un citoyen congolais lambda en guise de désapprobation à ce qui a été dit, en marge du voyage de Denis Sassou Nguesso au Rwanda, par un congolais de Kinshasa.
En outre, lesdits propos ont d’ailleurs fait l’objet d’un démenti formel, le 24 juillet 2023 à 20h, sur le compte officiel du Ministère de la Communication et des médias de la République du Congo. On peut y lire : « Le porte-parole du gouvernement n’a accordé aucune interview sur Télé Congo ni ailleurs. Et n’a, en aucune façon, évoqué la relation Congo-RDC ».