Un lot de machines à voter aurait-il été appréhendé à l’Equateur dans la résidence d’un candidat à la députation nationale pour le compte de l’UDPS ? Faux!

Kinshasa, le 22 octobre 2023 (#ACP_Debunkage).-Un lot de machines à voter aurait-il été appréhendé à l’Equateur dans la résidence d’un candidat à la députation nationale pour le compte de l’UDPS ?

Faux !

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle un lot de machines à voter aurait été appréhendé à l’Equateur dans la résidence d’un candidat à la députation nationale pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est fausse et constitue donc une fake news de rumeur.

Contrairement à ce qui est largement distillé sur la toile, le contenu attribué à la vidéo faisant objet d’analyse est faux. Elle a été délibérément déplacée de son contexte.

« Cette vidéo a été détournée de son contexte. Il s’agit de 19 Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) et des batteries externes destinés à la formation des membres en déploiement vers l’antenne de MONKOTO et non des DEV destinés à un candidat député », a expliqué la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) via un tweet ce 22 octobre 2023 à 11h27′.

« La présence des agents de la CENI à cet hôtel n’est pas suspecte car n’ayant rien à avoir avec le député cité. Les agents de la CENI ont fait venir la police qui a constaté qu’il n y avait rien d’anormal », a rassuré la Ceni.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet