Rome, 13 mars 2025 (ACP).– Le Pape François, alors hospitalisé depuis un mois, a célébré jeudi le 12ème anniversaire de son élection au Siège du Saint Pierre, selon la Salle de presse du Saint-Siège, repris par Vatican News.
« Ce jeudi 13 mars 2025, le Pape célèbre le 12e anniversaire de son élection, alors qu’il est admis à la polyclinique Gemelli où il est hospitalisé depuis un mois », a rapporté la source.
Et d’ajouter pour rappeler l’état de santé du Souverain pontife: « Souffrant d’une pneumonie bilatérale, l’état de santé du Pape est stable, avec une légère amélioration. Bien que le pronostic vital ait été levé, le tableau clinique reste complexe selon le diagnostic des médecins ».
A cette occasion, a indiqué la Salle de presse du Saint-Siège, le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque émérite de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, exprimant ses vœux de prompt rétablissement au Successeur de Pierre, «en cette période bien difficile», a estimé qu’en toute chose il convient «de rendre grâce à Dieu, le Maître de la moisson qui choisit qui il veut, quand il veut, comme il veut, pour le service de son Église, de son peuple et du monde entier».
Élection du 13 mars 2013
Selon la source, l’élection du Cardinal Bergoglio, âgé de 76 ans, alors archevêque de Buenos Aires en Argentine, intervient le 13 mars 2013, en début de soirée, après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave.
«Habemus Papam», c’est ainsi que s’est exclamé le cardinal Jean Louis Tauran, le protodiacre, annonçant au monde entier l’élection du Pape François. C’était le mercredi 13 mars 2013, depuis la loge centrale du palais apostolique face à une place Saint-Pierre noire de monde.
Il faut, à cet effet noter que le 11 février 2013, le Pape Benoît XVI annonçait qu’à la date du 28 février, il renoncera à sa charge de successeur de Saint Pierre, à la tête de l’Eglise du Christ. Le conclave pour l’élection d’un nouveau Souverain pontife est alors convoqué. 115 cardinaux entrent ainsi en conclave, à Rome à partir du 12 mars 2013, rappelle-t-on. ACP/ C.L.