Au moins 60 arrestations à Bruxelles dans la nuit du Nouvel An

Bruxelles,1er janvier 2025 (ACP).- La nuit du Nouvel An n’a pas été de tout repos en Belgique pour les forces de l’ordre, en particulier dans la ville de Bruxelles où les policiers ont dû intervenir plus de 300 fois et procédé à 64 arrestations, alors que les pompiers, de leur côté, sont intervenus sur une vingtaine de voitures incendiées, a annoncé mercredi la presse locale.

Les hommes du feu ont effectué un total de 588 interventions la nuit du réveillon, contre environ 450 missions lors d’une soirée de garde ordinaire. Les pompiers ont été la cible de jets de cocktails Molotov lors d’une intervention à la place Saint-Denis dans la commune de  Forest, à l’ouest de la capitale belge, déplorent-ils dans un communiqué.

Les pompiers ont, en effet, dénombré onze incendies, trente véhicules, trois vélos et trottinettes électriques en feu ainsi que nombre de mobilier urbain et des poubelles incendiés. Ils sont également venus en aide à deux blessés à la suite de tirs de feux d’artifice. La police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles avait pourtant rappelé la veille en vue des festivités que la vente, la possession et l’usage de pétards et feux d’artifice sont interdits dans toute la région Bruxelles-Capitale.

 « Sur le plan mental, c’est une autre histoire, car qui peut comprendre la situation, démentielle, que des secouristes ne peuvent pas travailler en toute sérénité et en sécurité? », a regretté le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw.

 La ville d’Anvers n’a pas non plus été épargnée par des scènes de violences urbaines. La police y a procédé à l’interpellation de 49 personnes, dont 28 mineurs d’âge, durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

« Trente-neuf personnes ont été interpellées administrativement, principalement pour troubles à l’ordre public, tandis que dix individus ont été arrêtés judiciairement. Quatre mineurs seront présentés à un juge d’instruction pour vandalisme et rébellion », a indiqué une porte-parole de la police anversoise.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet