Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le mausolée du capitaine Thomas Sankara au Burkina Faso a été inauguré par le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraen présence de ses homologues du Sénégal et du Tchad, ont rapporté dimanche les medias internationaux.
«Ce mausolée que nous inaugurons aujourd’hui sur la terre libre du Burkina Faso n’est pas une simple bâtisse. C’est un lieu de mémoire qui rappelle à la conscience collective des Burkinabè, des combattants de la liberté et de tous les hommes épris de paix et de justice sociale, le sacrifice du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons. Ce 17 mai est un symbole celui du refus de la domination impérialiste, du néocolonialisme et de leurs avatars», a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, premier ministre.
Les trois chefs de gouvernements se sont inclinés devant la tombe du Capitaine Sankara au pieds de laquelle ils ont déposé une gerbe.
Conçu en forme d’œil, c’est un Mausolée de plus de 7 mètres de hauteur et des marches descendantes, représentant les 13 martyrs couchés, construit pour honorer la mémoire du père de la Révolution burkinabè et de ses compagnons.
Il vise, d’une part, à célébrer leur engagement et, d’autre part, à préserver et promouvoir l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983. C’est également une sépulture digne que l’État et la Nation burkinabè offrent au Président Sankara et à ses compagnons.
Le Mausolée «raconte et matérialise l’histoire brutalement interrompue du Président Sankara et de ses compagnons. (…) La tombe de Thomas Sankara se trouve au centre, entourée par les tombes de ses douze compagnons, réparties par tirage au sort : six à gauche et six à droite», indiquent les concepteurs.
En marge de cette cérémonie, 21 coups de canon ont été tirés pour rendre hommage à Thomas Sankara et ses 12 compagnons d’infortune. Avant ce rituel, les Ouagalais ont été avertis dans un contexte d’insécurité dans plusieurs zones du pays.
Des rues de la capitale ont également été baptisées au nom des 12 compagnons du père de la révolution burkinabè, une avenue portant déjà le nom du Capitaine Thomas Sankara. ACP/C.L.