Kinshasa, 8 février 2025 (ACP).- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé samedi les images choquantes des otages maigris et quasiment squelettiques libérés par le Hamas dans le cadre de cessez-le-feu entre ces deux pays, ont rapporté les médias internationaux.
« C’est en principe le cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, mais nous ne pouvons pas accepter les images choquantes que nous avons vu ce matin », a déclaré Benjamin Netanyahu.
C’est dans le cadre d’un nouvel échange, que le Hamas a libéré trois otages israéliens, mais leur état physique selon les mêmes sources a choqué et a provoqué la colère des israéliens. « Ce à quoi ressemble un crime contre l’humanité », a précisé Isaac Herzog, président israéliens.
Par ailleurs, c’est au tour de 183 détenus palestiniens de recouvrer la liberté, dont les premiers, libérés par Israël, sont arrivés à Ramallah – certains semblant en mauvaise santé – devant une foule en liesse rassemblée depuis le matin dans cette ville du centre du territoire, siège de l’Autorité palestinienne.
Dix-huit d’entre eux sont des condamnés à des peines de prison à perpétuité, et 111 sont des Gazaouis capturés par Israël depuis les événements du 7-Octobre.
L’armée israélienne doit également se retirer totalement à compter d’aujourd’hui du corridor de Netzarim qui sépare le nord du sud de la bande de Gaza.
Les négociations sur une deuxième phase qui ont débuté cette semaine visent à libérer les otages restants et à organiser un retrait total des troupes israéliennes de Gaza en vue de mettre un point final à la guerre.
ACP/UKB