Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- L’Union Européenne a promis jeudi de réciproquer à la taxation américaine, a affirmé le ministre français de l’Economie après l’annonce par Donald Trump de la mise en place de cette mesure dans les jours à venir, ont rapporté les médias internationaux.
«Il est clair que si les Américains maintiennent des hausses de droits de douane, ce qui était annoncé par le président Trump, l’UE fera de même. Même si c’est défavorable à l’intérêt général, nous devons, nous aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l’Union», a déclaré Eric Lombard, ministre français de l’Economie.
«Les guerres tarifaires conduisent à l’inflation, aboutissent à une moindre croissance et ne sont pas une solution», a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre Bessent a souligné que les négociations à propos des droits de douane promis par Donald Trump vont se tenir à partir du 2 avril.
Le ministre français a fait savoir que l’Union européenne va représenter les pays européens dans l’idée de parvenir à un accord équitable.
Eric Lombard avait déjà eu un entretien en tête à tête avec Scott Bessent à Washington en début de semaine, où ce dernier s’était présenté comme étant ouvert à la discussion sur tous les sujets.
En effet, parmi les griefs répétés par Donald Trump, figure le fait que les Européens, d’après lui, n’acceptent pas les voitures ou les produits agricoles. Ils profitent des Etats-Unis. Il sied de noter que le président américain a affirmé qu’il comptait prochainement appliquer 25% de droits de douane aux produits européens, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril. ACP/JF