Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Les États-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé, samedi, d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, ont informé les medias internationaux.
«Ces exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%», ont rapporté les sources.
Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.
Plusieurs composants essentiels à l’assemblage des produits électroniques se retrouvent ainsi exemptés de surtaxes douanières.
Le CBP américain (U.S. Customs and Border Protection) a listé une vingtaine de produits, dont des transducteurs à base de semi-conducteurs (par exemple les microphones MEMS utilisés dans les casques ou les téléphones), ou encore des dispositifs de stockage utilisant des semi-conducteurs (clés USB, disque SSD, carte SD, etc.) et les écrans plats. ACP/UKB