Election au Gabon : plus de 70% de taux de participation au référendum (Gouvernement)

Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).-  Les Gabonais ont participé à plus de  plus de 70% au vote sur l’adoption de la nouvelle constitution tenu samedi, ont rapporté les médias internationaux. « Le taux de participation dépasse les 71% et le + oui+ arrive très largement en tête dans plusieurs bureaux de l’étranger, où le Gabon écrit une nouvelle page de son histoire », a déclaré Hermann IMMONGAULT, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

En effet, ce scrutin intervient plus d’un an après le renversement par l’armée du président de longue date, marquant un tournant pour ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole ; ou  près d’un million de citoyens sont appelés à se prononcer sur le projet de constitution, qui propose des réformes profondes visant à limiter les régimes dynastiques et à encadrer les transferts de pouvoir a souligné la source.

Ajoutant que, pour être adopté, le texte doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés.

Par ailleurs, après avoir voté, Koundji Loik, un analyste gabonais a exprimé son espoir de voir le projet de constitution approuvé : « j’aimerais que le oui l’emporte pour que le changement tant attendu dans notre nation puisse enfin avoir lieu » , a-t-il déclaré.

En outre, le projet de constitution prévoit un mandat présidentiel de sept ans, renouvelable une seule fois, remplaçant la charte actuelle qui permet des mandats de cinq ans renouvelables indéfiniment sans Premier ministre mais avec un vice-président nommé par le Chef de l’Etat, et un pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale

Parmi les autres réformes majeures, le texte interdit aux membres de la famille d’un président en fonction de lui succéder et supprime le poste de Premier ministre.

Quels enjeux présente ce référendum pour le Gabon en ce moment?

Ce référendum est un premier test pour les autorités qui conduisent la transition au Gabon, ils ont fait le coup d’État le 30 août 2023 avec comme promesse la restauration des institutions.

Et cette restauration passe par la revue de certains textes qui constituent le corpus juridique du Gabon, et ils ont proposé une constitution qui est soumise au vote direct des populations.

Donc l’enjeu principal de ce référendum, c’est de savoir est-ce que ce projet de constitution-là reçoit l’assentiment de la majorité des gabonais ou, au contraire, il faut prendre le temps de travailler encore pour l’amender ou le peaufiner davantage.

Signalons que, cette constitution qui est la mère des lois, la colonne vertébrale qui va régir le fonctionnement de l’État, est un texte fondamental pour toute nation démocratique. Donc l’enjeu est de recueillir le maximum de voix, que ce soit pour le oui ou pour le non, pour éviter par la suite des blocages qui pourraient subvenir si les scores étaient très très serrés entre les deux camps.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet