Kinshasa 17 décembre 2024 (ACP).- Le nouveau premier ministre français poursuit ses pourparlers pour la formation de son gouvernement avec les forces politiques pour constituer son équipe, a appris mardi l’ACP de source officielle française.
« J’espère qu’on va réussir à aller vite et finaliser le gouvernement dans quelques jours », a déclaré François Bayrou, premier ministre français.
Bayrou qui enchaîne les consultations avec les forces politiques pour constituer son équipe, a fait un point d’étape à la mi-journée avec Emmanuel Macron pendant plus d’une heure de tête-à-tête à l’Elysée. Il doit à nouveau s’entretenir avec lui dans la soirée, selon son entourage.
Son intention est de présenter une équipe resserrée d’environ 25 ministres avec des personnalités de gauche, du centre et de droite, selon des sources parlementaires, avant de prononcer le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement.
En attendant, il a répondu pour la première fois aux questions de l’Assemblée nationale. Et il a été interpellé sur son choix d’aller, la veille, présider le conseil municipal de sa ville de Pau, dont il entend demeurer maire, et de n’assister ainsi qu’en visioconférence à une réunion de crise sur Mayotte, dévastée par le passage du cyclone Chido.
Face à cette préoccupation, François Bayrou a promis aux députés de ne laisser aucun défi « sans réponse », mais sans s’avancer sur ses solutions en attendant de former un gouvernement « dans quelques jours ».
Par ailleurs, François Bayrou s’est justifié en invoquant la nécessité de ne pas « séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris », un de ses chevaux de bataille. « Pau, c’est en France (…) J’étais aussi à ma place de citoyen », a-t-il plaidé.
Il a aussi dit partager la gravité de la représentation nationale sur le drame de Mayotte, déplorant au passage qu’il n’y ait pas eu de « modèle de développement » adopté pour l’archipel « beaucoup plus tôt ». ACP/C.L.