Gabon : le gouvernement de transition démissionne  

Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- Le président gabonais a reçu dimanche la démission du Premier ministre Raymond Ndong Sima, actant ainsi la fin de son gouvernement de transition, ont rapporté les médias internationaux.

« Le Chef de l’État gabonais reçu sa démission, et a salué le parcours de M. Ndong Sima, qualifié d’homme de devoir, d’expérience, et sa contribution déterminante au succès de la Transition », a rapporté la présidence gabonaise.

Au lendemain de son investiture officielle à la tête du pays, la présidence a publié une déclaration sur ses réseaux sociaux, indiquant que le président Oligui a également exprimé sa reconnaissance pour l’engagement, la loyauté et le sens de l’État dont il a fait preuve durant sa mission à la tête du gouvernement.

Le président Oligui Nguema a félicité le Premier ministre sortant pour le travail accompli et lui a adressé ses vœux de succès pour la suite de son parcours. Cette démission ouvre la voie à la formation d’un nouveau gouvernement.

Premier ministre de la Transition nommé au lendemain du renversement d’Ali Bongo Ondimba, Raymond Ndong Sima, économiste et ancien chef de gouvernement sous le même Bongo, avait fait son retour sur la scène politique dans un rôle de stabilisateur, chargé d’assurer la conduite des affaires courantes et de restaurer la confiance dans les institutions.

Avec cette démission, le gouvernement de Transition arrive à son terme. Elle ouvre la voie à la recomposition attendue de l’exécutif dans le cadre de la Vème République, marquée par la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un vice-président du gouvernement. Une décision politique assumée par le président Oligui Nguema, qui l’a plusieurs fois affirmé : il s’agit de rationaliser l’action publique et de clarifier les chaînes de commandement.

Ce départ pourrait aussi permettre à Raymond Ndong Sima, qui n’a pas annoncé son retrait définitif de la vie publique, de jouer un rôle plus politique ou diplomatique à l’avenir, fort de son expérience et du respect qu’il conserve dans plusieurs cercles institutionnels. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet