Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP/Xinhua).- Au moins 28 Palestiniens ont été tués et plus de 54 autres blessés jeudi lors d’une frappe aérienne israélienne dans l’école Rafida, à Deir al-Balah abritant des personnes déplacées dans le centre de la bande de Gaza, a–t–on apprit de source officielle citée par l’Agence Chine nouvelle.
« Les ambulanciers et la défense civile ont récupéré les corps d’au moins 28 morts, plus de 54 blessés y compris des enfants et des femmes, dont certains ont été démembrés», a déclaré le ministère palestinien de la santé.
Dans le même temps, l’armée israélienne a annoncé jeudi dans un communiqué avoir effectué une « frappe précise » visant des militants à l’intérieur d’un « centre de commandement et de contrôle » dans l’enceinte de l’école Rafida à Deir al-Balah.
Ce centre était utilisé « pour planifier et exécuter des attaques terroristes contre les troupes de l’armée israélienne et l’Etat d’Israël« , a ajouté l’armée.
« De nombreuses mesures ont été prises pour atténuer le risque de blesser les civils, notamment l’utilisation de munitions précises, la surveillance aérienne et l’obtention de renseignements supplémentaires avant la frappe », a précisé l’armée.
Le conflit à Gaza, déclenché par une attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1.200 morts et 250 otages, est entré dans sa deuxième année.
En réponse, les opérations militaires israéliennes en cours à Gaza ont fait 42.065 morts et 97.886 blessés, selon les chiffres publiés jeudi par les autorités sanitaires de Gaza, note–t–on. ACP/C.L.