Guerre Israël-Hamas: l’ONU appelle les parties à éviter un désastre

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP/IRNA). Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques a appelée Israël et l’organisation islamique Hamas à mettre fin à l’escalade pour éviter un désastre plus grave, lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation de Gaza, a rapporté mercredi l’IRNA.

« Les parties doivent mettre fin à toute escalade si l’on veut arrêter la progression vers un désastre plus grave. Aucun endroit à Gaza n’est sûr, Dix mois se sont écoulés depuis le début de la guerre et le risque d’une escalade des tensions régionales se fait plus que jamais sentir », a déclaré Rosemary DiCarlo, secrétaire général adjoint de l’ONU.

Selon IRNA, Rosemary A. DiCarlo, adjointe aux affaires politiques et de paix de l’Organisation Nations Unions, a déclaré mardi dernier, lors et du bombardement israélien de l’école de Tabeen: «L’armée israélienne a frappé le campus de Tabeen. Selon des sources palestiniennes locales, des dizaines de Palestiniens ont été tués dont des femmes et des enfants. Et de nombreux autres, ont été blessés».

« Le secrétaire général de l’ONU a condamné les pertes civiles continues à Gaza à la suite d’une autre attaque contre une école où des centaines de familles palestiniennes déplacées s’étaient réfugiées », a-t-elle ajoutée.

« Aucun endroit n’est sûr à Gaza et pourtant les civils reçoivent toujours l’ordre de se rendre dans des zones de plus en plus réduites », a conclu la source.

L’Iran décline des négociations indirectes en vue d’un cessez-le-feu à Gaza

En outre, la République Islamique d’Iran a annoncé qu’il ne participerait pas jeudi aux prochains pourparlers indirects visant à obtenir un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza, a rapporté mercredi l’IRNA.

La mission permanente de l’Iran auprès des Nations unies a déclaré mardi dernier: «Nous n’avons pas participé aux négociations indirectes sur le cessez-le-feu entre le Hamas et le régime, facilitées par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, et nous n’avons pas l’intention de participer à ces négociations».

Des pourparlers indirects entre le mouvement islamique Hamas et le régime israélien sont prévus jeudi 15 août 2024 à Doha, capitale du Qatar.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet