Guerre Russie – Ukraine : Moscou accuse Zelensky de «refuser de négocier » la paix

Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- La Fédération de Russie (Kremlin) a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky de «refuser de négocier» la paix avec son homologue russe Vladimir Poutine, a appris l’ACP de source officielle russe citée par les médias internationaux.

« C’est la partie ukrainienne qui a refusé et refuse toujours de négocier. De plus, Zelensky s’est interdit par décret, ainsi qu’à son administration, tout contact avec les dirigeants russes, et cette position n’a pas changé », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. 

M. Peskov a, une nouvelle fois appelé Kiev à prendre en compte « les réalités sur le terrain ».

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche, dans un long message sur le réseau Telegram, que 43 000 soldats ukrainiens avaient été tués, et 370 000 autres blessés, depuis le début de la guerre, il y a près de trois ans. D’après lui, la Russie a perdu 198 000 soldats, et plus de 550 000 ont été blessés. Il a appelé à un « cessez-le-feu immédiat ».

« Les Ukrainiens veulent la paix plus que quiconque. La Russie a apporté la guerre sur notre territoire. Et c’est la Russie qui perturbe, plus que n’importe qui d’autre, la possibilité de paix», a dit M. Zelensky.


En outre, le président élu aux Etats – Unies d’Amérique Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a affirmé que Zelensky et l’Ukraine « aimeraient conclure un accord » pour mettre fin à la guerre.

Le président Trump a appelé dimanche à un « cessez-le-feu immédiat » et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

« Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire », a-t-il écrit en affirmant que l’Ukraine a perdu « de façon ridicule » 400 000 soldats et « bien plus de civils ».

« Je connais bien Vladimir [Poutine]. Il est temps d’agir. La Chine peut aider. Le monde attend ! », a conclu M. Trump. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet