Guinée: une organisation panafricaine exhorte les parties à préserver la paix

Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP).-Une organisation panafricaine a exhorté mardi les parties en République de Guinée à préserver  la paix,  la sécurité et  la stabilité, dans un message consulté par l’ACP.

« Le Consortium panafricain pour la paix (CPP) appelle les parties guinéennes à la retenue et au sens de la responsabilité et les exhorte à la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité », a-t-on lu dans ce message signé depuis Brazzaville par Dr. Nounga Djomo Ernest, son coordinateur général.

Le CPP s’est dit surtout préoccupé par la tension qui prévaut à Conakry, capitale de la Guinée et les actes de violences relevés. Il a lancé aussi un appel au dialogue dans le pays.

La CPP a souligné, dans le même message, la nécessité impérieuse pour les parties en Guinée d’engager, sans délai, le dialogue dans un esprit de recherche de compromis dans l’intérêt supérieur de la Guinée.

Cette organisation panafricaine a invité, en outre, la jeunesse guinéenne de rester en dehors de toute manipulation pour, quelle qu’elle soit, s’abstenir à tout appel de violence et vandalisme de la chose publique qui appartient à tous, et dont la destruction à un moment donné ne fait que retarder la Guinée d’aller de l’avant.

La classe politique en Guinée est en colère après la décision, au mois d’octobre 2024,  des autorités de dissoudre une cinquantaine de partis politiques, alors que  plusieurs autres suspendus et mis sous observation

Une situation qui ne cesse de créer des tensions dans le pays. C’est dans ce cadre que le CPP, qui regroupe plusieurs organisations de la société civile africaine, dans douze pays du continent, invite notamment les acteurs politiques à la paix et au dialogue.

Le CPP œuvre pour la paix, la sécurité et la démocratie à l’africaine. Il est également dans l’observation des élections en Afrique et valorise la culture et la tradition africaine.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet