Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP).- Le bilan de l’attaque de bandes armées dans la nuit du 4 au 5 octobre dans la localité Pont-Sondé en Haïti est passé jeudi de 70 à 115 morts, a-t-on appris de jeudi de source administrative haïtienne citée par Africanews.
« Le bilan s’élève à 115 morts et qu’il continuerait probablement à s’alourdir, les autorités continuent à rechercher des corps et n’ayant pas pu accéder à certaines zones de la ville », a déclaré Myriam Fièvre, maire de Saint-Marc
Des blessés sont encore en soin intensif pendant que d’autres se rétablissent, selon les déclarations d’un responsable local.
C’est l’un des plus grands massacres qu’Haïti ait connu dans son histoire récente.
Des dizaines de blessés ont été soignés à Saint-Nicolas, le seul hôpital de la ville voisine de Saint-Marc.
Quelques-uns ont été blessés au couteau, mais la plupart sont soignés pour des blessures par balle.
L’ONU avait précédemment déclaré qu’au moins 70 personnes avaient été tuées la semaine dernière lorsque le gang Gran Grif a envahi la ville de Pont-Sondé dans la région centrale de l’Artibonite.
Selon un groupe local de défense des droits de l’homme, les victimes comprenaient des bébés, des jeunes mères et des personnes âgées, le gang s’approchant de Pont-Sondé à bord de pirogues pour prendre les habitants par surprise.
Les survivants ont demandé pourquoi les autorités n’ont rien fait pour arrêter l’attaque, puisque le gang avait prévenu dans une vidéo publiée sur les médias sociaux qu’il prévoyait de s’en prendre à Pont-Sondé.
Plus de 6 200 survivants ont fui Pont-Sondé et se sont installés temporairement dans la ville côtière de Saint-Marc et ses environs.
Alors que Saint-Marc doit faire face à l’afflux soudain de personnes, Fièvre a averti que le gang Gran Grif infiltre les communautés voisines après avoir attaqué Pont-Sondé.
Le groupe Gran Grif compte une centaine de membres et a été accusé de meurtres, de viols, de vols et d’enlèvements. ACP/ C.L.