Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- Le nouveau Premier ministre intérimaire d’Haïtie a prêté serment mardi après plusieurs mois de vide institutionnel pour s’atteler aux défis urgents auxquels le pays fait face sur les plans sécuritaire et humanitaire, a-t-on appris des medias internationaux cités par Africanews.
« La première tâche essentielle qui déterminera le succès de la transition est le rétablissement de la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures, de la sécurité alimentaire et de la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire», a déclaré Alix Didier Fils-Aimé, nouveau Premier ministre intérimaire d’Haïti.
Selon la même source, le gouvernement intérimaire a été nommé par le Conseil institutionnel de transition qui a été mis en place avec l’appui des puissances étrangères.
L’aéroport international d’Haïti a été fermé après que des gangs ont ouvert le feu sur un vol commercial atterrissant à Port-au-Prince. Certaines compagnies aériennes ont suspendu temporairement leurs opérations suite à cette attaque.
Ancien Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, le nouveau Premier ministre intérimaire a promis de rétablir la paix.
L’Etat d’Haïti est sous le contrôle de près de deux cents gangs qui violent, kidnappent et tuent impunément sur la presque majorité du territoire. Le peuple haïtien a vu son nouveau Premier ministre prêté serment.
Après plusieurs mois de vide institutionnel alors que de nouvelles violences ont éclaté dans la capitale Port-au-Prince, Alix Didier Fils-Aimé a pris ses fonctions de Chef du gouvernement intérimaire pour s’atteler aux défis urgents auxquels le pays fait face sur les plans sécuritaire et humanitaire. ACP/UKB