Inondation en Espagne: le gouvernement décrète un deuil national de trois  jours

Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).-  Le gouvernement espagnola décrété jeudi un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du pays en mémoire de victimesfrappées par les inondations dans la nuit de mardi à mercredi, a appris l’ACP de source officielle espagnole, citée par les médias internationaux.     

«Nous décrétons trois jours de deuil national à l’échelle de tout le pays, en mémoire de victimes frappées par les inondations dans la nuit de mardi à mercredi. Tous les moyens seront mis à disposition pour nous récupérer de cette tragédie », a déclaré, Pedro Sanchez, chef du gouvernement.

Le dernier bilan fait état de près de 100 morts et de nombreux disparus, dans la région de Valence principalement, la plus touchée. C’est l’une des pires inondations qu’a connues le pays depuis les années 80. 

Le Premier ministre  a également appelé les habitants de la région de Valence, dévastée par des inondations meurtrières, à « rester chez eux » et à écouter « les appels des secours d’urgence », le risque étant encore présent.

«L’épisode de mauvais temps à l’origine de ces inondations continue », a-t-il ajouté.

De son côté, le roi Felipe VI s’est également exprimé après cet épisode météorologique, que les catastrophes ne sont pas encore terminées. Il a également souligné que dans certains cas il y a toujours des prévisions de risque.

De nombreuses personnes toujours portées disparues

Avec la peur que le bilan ne s’alourdisse, car des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Il y a des gens qui ont tout perdu… Maintenant, le plus important, ce sont les vies qui peuvent encore être sauvées.

Sur place, les gendarmes et les secours arpentent chaque coin de rue. Pendant que les habitants se ravitaillent à la seule supérette encore ouverte.

La polémique entre le pouvoir socialiste et le gouvernement régional de droite

Les trains rapides entre Valence et Madrid ont été stoppés. Deux autoroutes sont toujours coupées, encore jonchées de camions renversés. Cela n’empêche pas la polémique de s’accentuer entre le pouvoir socialiste à Madrid et le gouvernement régional de droite.

Ce dernier n’aurait pas écouté les avertissements de l’Agence nationale de météorologie et aurait informé la population valencienne 8h plus tard, lorsque les trombes d’eau s’abattaient déjà et faisaient déjà des victimes. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet