Inondations en Espagne : un plan d’aide de plus de 10,6 milliards d’euros dévoilé

Kinshasa, 05 novembre 2024 (ACP).- Le gouvernement espagnol a dévoilé mardi son plan d’aide de plus de 10,6 milliards d’euros pour les dizaines de milliers d’habitants et entreprises sinistrés lors les inondations survenues dans la ville de valence, au sud-est du pays, causant la mort de 219 personnes, ont rapporté les medias internationaux.

« L’investissement total de toutes ces premières mesures va dépasser les 10,6 milliards d’euros, nous avons formellement demandé  à Bruxelles l’aide du Fonds européen de solidarité », a déclaréPedro Sánchez , Premier ministre Espagnol.

« Le gouvernement va activer des aides directes pour les citoyens et les entreprises touchées, comme nous l’avons fait pendant la pandémie, avec le moins de paperasse possible et la plus grande célébrité », a-t-il ajouté.

« Ce que veulent les citoyens, c’est voir leurs institutions non pas se battre entre elles, mais travailler côte à côte », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, le premier ministre a assuré que l’Etat central était aux cotés des sinistrés, et a dévoilé une série de mesures comprenant des aides directes pour près de « 65.000 travailleurs indépendants » et « 30.000 entreprises ».

Il a en outre annoncé que le gouvernement prendrait en charge à 100%  des dépenses urgentes engagées par les municipalités pour venir en aide à leurs administrés et déblayer les rues.

M. Sanchez a aussi rappelé qu’il reste des personnes à localiser car  des maisons et des entreprises sont détruites, enterrées sous la boue et beaucoup de gens souffrent de graves carences.

 « Nous devons continuer à travailler », a-t-il insisté.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet