Iran-Russie: signature d’un accord de «partenariat stratégique global»

Kinshasa, 17 janvier 2025 (ACP).- Le président iranien Massoud Pezeshkian est arrivé  vendredi à Moscou  pour la signature d’un accord dit de « partenariat stratégique global ».  a-t-on appris des medias internationaux. 
 
« Cet accord porte sur  la coopération économique et commerciale dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et les questions liées à la défense et la sécurité », ont rapporté les sources. 
 
Selon les mêmes sources,  en cette période où la Russie nie la présence de soldats nord-coréens dans la région de Koursk, on peut se souvenir que le traité signé avec Pyongyang et ratifié par les députés russes en octobre 2024 prévoit notamment « une aide militaire immédiate » en cas d’agression armée de pays tiers.
 
En conférence de presse, le chef de la diplomatie russe s’est en tout cas attaché à dégonfler le sujet. « Nos collègues occidentaux veulent toujours trouver un sujet sur n’importe quelle question qui montrera que la Russie et l’Iran, la Russie et la Chine, la Russie et la Corée du Nord, sont toujours en train de préparer quelque chose contre quelqu’un », a déclaré Sergueï Lavrov. 
 
Ce traité est annoncé à la signature depuis l’automne, on en parlait déjà au sommet des Brics à Kazan, et elle intervient finalement un peu plus de trois jours avant l’investiture de Donald Trump.

ACP/C.L.
 
 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet