Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Le pape François s’est dit « affaibli » et « confronté à une épreuve » depuis plus d’un mois pour une double pneumonie, dans un message de remerciements aux fidèles diffusé dimanche de l’hôpital de Rome, ont rapporté les medias internationaux.
«Je suis confronté à une épreuve et je me joins à tant de frères et sœurs qui sont malades, fragiles, en ce moment, comme moi », a écrit pape François.
« Nos corps sont affaiblis, mais même ainsi, rien ne peut nous empêcher d’aimer, de prier, de nous donner, d’être les uns pour les autres, dans la foi, des signes lumineux d’espérance », a-t-il ajouté.
Le souverain pontife séjourne à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février en raison d’une bronchite aggravée en pneumonie affectant les deux poumons.
Pour le cinquième dimanche consécutif, le pape n’a pas été en mesure de présider la traditionnelle prière de l’Angelus devant les fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre. Il n’a pas non plus fait d’apparition à la fenêtre de sa suite papale située au dixième étage de l’hôpital Gemelli.
Dimanche des dizaines d’enfants, dont un groupe de scouts catholiques, se sont massés au pied de la statue du pape Jean-Paul II érigée à l’entrée de l’hôpital, en agitant des ballons jaunes et blancs aux couleurs du drapeau du Vatican et en tentant en vain d’apercevoir Jorge Bergoglio.
Amélioration progressive
Dans son message dominical, le pape a rendu aussi une nouvelle fois hommage au personnel soignant des hôpitaux. « Que d’attentions aimantes illuminent les chambres, les couloirs, les cliniques, les lieux où l’on rend les services les plus humbles », a-t-il dit.
« Je vous remercie tous pour vos prières et je remercie ceux qui m’assistent avec tant de dévouement », a ajouté le pape.
Par ailleurs, Il doit rester hospitalisé afin de suivre sa thérapie et ce malgré une amélioration progressive de son état de santé, selon le dernier bulletin médical officiel diffusé samedi.
« Les conditions cliniques du Saint-Père sont restées stables, ce qui confirme les progrès observés au cours de la semaine », a rapporté le communiqué.
Toutefois, souligne la source, le pape a encore besoin de soins médicaux hospitaliers, de kinésithérapie motrice et respiratoire.
« Il faut du temps pour qu’un corps de 88 ans atteint d’une double pneumonie se rétablisse, y compris en termes d’énergie et de force », a souligné le service de presse.
Le pape François, qui s’était vu retirer le lobe supérieur du poumon droit à 21 ans, souffre de fragilités respiratoires et a connu ces dernières années de nombreux problèmes de santé.
La longue convalescence du pape intervient à l’approche des célébrations de Pâques, moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne, indique la source.
Remerciement aux enfants
Le pape François n’a pas particulièrement salué les enfants depuis sa fenêtre d’hôpital, mais il leur a adressé un message affectueux.
« Je sais que beaucoup d’enfants prient pour moi, certains d’entre eux sont venus aujourd’hui au Gemelli en signe de proximité. Merci, chers enfants, le pape vous aime et attend toujours de vous rencontrer», a-t-il écrit.
Le chef de l’Eglise catholique a en outre appelé les fidèles à prier pour la paix, en particulier dans les pays blessés par la guerre : en Ukraine martyrisée, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan, en République démocratique du Congo ».
Le pape a aussi adressé dans un télégramme ses « profondes condoléances » pour les victimes et aux survivants d’un incendie meurtrier dans une discothèque de Macédoine du Nord, pays dans lequel il s’est rendu. ACP/C.L.