Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP).- Le Premier ministre chinois a assuré dimanche à Pékin que son pays reste engagé dans « la bonne direction de la mondialisation » face à la « fragmentation » croissante de l’économie mondiale, ont rapporté les médias internationaux.
« En tant que grand pays responsable, la Chine se tiendra fermement du bon côté de l’histoire. Adhérera à la bonne direction de la mondialisation économique, pratiquera un véritable multilatéralisme et s’efforcera d’être une force de stabilité et de certitude », a déclaré Li Qiang, premier ministre chinois.
Le discours de Li Qiang a été prononcé lors de l’ouverture du Forum annuel pour le développement de la Chine.
La Chine va renforcer sa réponse aux impacts externes
En outre, « la Chine est prête à faire face à des impacts externes qui pourraient être plus importants que prévu et continuera d’ouvrir de nombreux secteurs économiques pour attirer les investisseurs internationaux », selon le Premier ministre chinois Li Qiang.
Il a appelé les dirigeants d’entreprises mondiales à tirer parti de la dynamique d’innovation encouragée par la Chine, soulignant que son pays introduira de nouvelles politiques si nécessaire pour assurer le fonctionnement stable de l’économie.
« Nous sommes bien préparés à d’éventuels chocs inattendus, dont la plupart viennent de l’extérieur. Si nécessaire, le gouvernement chinois mettra en place de nouvelles politiques pour assurer le bon fonctionnement de l’économie », a – t – il ajouté.
« Nous espérons que les entrepreneurs pourront jouer leur rôle particulier et être plus proactifs dans la promotion de la mondialisation économique », a-t-il souligné.
La déclaration du Premier ministre chinois intervient dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre Pékin et l’Occident, en particulier avec les États-Unis et l’Union européenne. L’administration Trump a accru la pression sur la Chine avec de nouveaux tarifs douaniers et a appelé à resserrer les chaînes d’approvisionnement technologiques pour réduire la dépendance envers Pékin.
Pendant ce temps, la Chine cherche à renforcer la confiance des investisseurs étrangers après que son économie a été confrontée à une série de défis en 2024, notamment un ralentissement de la croissance, une crise immobilière et une pression sur le marché du travail.
L’ouverture des portes aux investissements étrangers est considérée comme une stratégie importante pour maintenir la croissance dans le contexte d’une économie mondiale confrontée à l’inflation, aux risques financiers et à l’instabilité géopolitique.
ACP/C.L.