Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Xi jinping a promis jeudi lors du forum Chine-Afrique à Pékin, une allocation de plus de 50 milliards de dollars en trois ans pour renforcer les échanges en infrastructures et commerce, a appris l’ACP de source officielle chinoise.
« Au cours de ces trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir à l’Afrique un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans équivalent à 50,7 milliards de dollars », a déclaré Xi Jinping, président chinois.
« Je promets également d’aider à la création d’au moins un million d’emploi » a-t-il ajouté.
Le président chinois a affirmé que son pays était prêt à approfondir sa coopération avec le continent africain dans le domaine économique, assurant que les relations Chine-Afrique connaissent leur meilleure période de l’histoire alors qu’elle est le premier partenaire commercial du continent africain.
Premier partenaire commercial
Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent Africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards au premier semestre, selon les medias officiels chinois. Elle a envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour construire ses grands projets et gagner un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium.
Réaction de trois présidents Africains
Succédant à Xi jinping sur scène, Bassirou Diomaye Faye, président Sénégalais a salué les propositions chinoises, notamment lorsqu’il s’agit de poursuivre la modernisation de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire.
« Les défis sont nombreux et complexes, mais nous pouvons les relever ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique qui sont au cœur de notre coopération », a déclaré le président sénégalais.
De son coté, Cyril Ramaphosa, président sud-africain s’est dit prêt à relever les défis auxquels le monde est confronté aux cotés de la Chine.
Par ailleurs, Denis Sassou –Nguesso, président Congolais a réitéré la phrase-clé du sommet : l’alliance infaillible avec le Pékin va permettre d’être « gagnant-gagnant ». ACP/