Kinshasa 6 janvier 2025 (ACP).- Le président français a affirmé lundi que la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide et se réorganise, dans son discours prononcé lors de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs à Paris, a appris l’ACP des medias internationaux.
«Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise», a déclaré Emmanuel Macron, président français.
Il a évoqué la fin récente des partenariats militaires sur le continent notamment le départ des militaires français du Sénégal et du Tchad. «Nous avons proposé aux chefs d’États africains de réorganiser notre présence», a-t-il dit.
«On a choisi de bouger parce qu’il fallait bouger. Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures, en vérité : il y a une partie, c’était notre engagement contre le terrorisme depuis 2013», a renchéri le président français.
Le président français a justifié le retrait des forces françaises après les récents coups d’État, affirmant que «la France n’est pas le supplétif de putschistes». Il a rappelé que la présence militaire française répondait initialement à la demande d’États souverains.
En outre, après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est au tour d’autres pays ouest-africains de demander le départ des militaires français. Le Tchad a dénoncé ses accords de défense avec Paris, tandis que le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont annoncé le retrait des troupes françaises en 2025.
La 30ième conférence des ambassadeurs prendra deux jours d’échange autour de Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, sur des thématiques comme l’intelligence artificielle (IA), les enjeux globaux ou encore la diplomatie économique, signale-t-on. ACP/C.L.