Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi «9 milliards d’euros» de contrats signés avec le Vietnam, depuis Hanoï où il se trouve pour la première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, ont rapporté les medias internationaux.
« Ce sont, à l’occasion de cette visite d’État, 9 milliards d’euros de contrats qui sont signés et qui marquent, en matière de défense, d’aéronautique, de ferroviaire, le lien très fort qu’il y a entre nous », a déclaré le président Emmanuel Macron.
Selon le président français, les 9 milliards d’euros de contrats signés avec le Vietnam, marquent le lien très fort qu’il y a entre les deux pays.
« Je viens ici pour renforcer nos liens dans des domaines-clés : la défense, l’innovation, la transition énergétique et les échanges culturels », a souligné Emmanuel Macron.
Cette visite officielle au Vietnam est la première d’un président français depuis près d’une décennie. Le Vietnam, dont l’économie dépend fortement des exportations, est quant à lui visé par des droits de douane américains de 46 %, ce qui suscite des inquiétudes en Europe sur d’éventuels accords qui pourraient être noués aux dépens du bloc communautaire.
Outre cette commande d’Airbus, plusieurs accords ont été signés entre le Vietnam et la France, portant sur la coopération dans l’énergie nucléaire, les chemins de fer, les satellites d’observation de la Terre par Airbus et les vaccins mis au point par Sanofi. Au total, le président français a annoncé lundi.
L’accord a été signé à Hanoï par la présidente de Vietjet, Nguyen Thi Phuong Thao, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, en présence d’Emmanuel Macron et du président vietnamien, Luong Cuong.
Un accord signé pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal
Par ailleurs, Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire «stratégique» de Lach Hyuen. Il disposera d’une capacité de stockage de 1,9 million de conteneurs (ou EVP pour équivalent vingt pieds, la mesure de référence pour les conteneurs) et «ouvrira courant 2028».
Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l’un des principaux pays exportateurs d’Asie du Sud-Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les États-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.
C’est aussi le plus gros importateur de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie. CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires : Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays. ACP/JF