Kinshasa 5 février 2025 (ACP).- Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi dans un communiqué son opposition à la colonisation et à toute velléité d’annexion unilatérale de Gaza et de la Cisjordanie, ont écrit les medias internationaux.
«La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie», a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères.
Selon la source, la France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux Etats et un facteur de déstabilisation majeur pour l’ensemble de la région.
«La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens» a-t-elle poursuivit.
L’avenir de Gaza doit s’inscrire non dans la perspective d’un contrôle par un Etat tiers mais dans le cadre d’un futur État palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne, selon le communiqué.
Signalons que ce communiqué est publié après que Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis allaient «prendre le contrôle de la bande de Gaza.
De leurs côtés, les Palestiniens ont fermement rejeté le discours du président américain Donald Trump suggérant qu’ils pourraient être réinstallés de manière permanente ailleurs et que les États-Unis pourraient prendre le contrôle du territoire dévasté par la guerre. ACP/C.L.