Kinshasa, 02 novembre 2024 (ACP).- La réunification allemande, réalisée en 1990 ( après la démolition du mur de Berlin), constitue un « modèle précieux » pour les deux Corée, a soutenu un chercheur sud-coréen dans un document consulté vendredi par l’ACP.
« Depuis la réunification pacifique de l’Allemagne le 3 octobre 1990, l’expression +préparation à la réunification+ fait partie intégrante du discours sud-coréen. Pour la Corée du Sud, qui aspire depuis longtemps à se réunir avec le Nord, l’exemple allemand a représenté un « modèle précieux » », a déclaré Lee Bongki, chercheur au Korea Institute for National Unification (Institut coréen pour l’unification nationale).
Ce qui s’est passé en Allemagne « a amené à la fois un sentiment de honte pour n’avoir pas pu réaliser la réunification, et l’espoir que la Corée, elle aussi pourra suivre le sentier de la réunification tracé par les Allemands », selon le chercheur.
M. Bongki a expliqué que le processus allemand a nécessité plus que la seule intégration économique entre l’ex- République Fédérale d’Allemagne (RFA) et son homologue de l’est (RDA). « Le processus d’intégration post-réunification est une initiative à long terme qui ne peut pas se concrétiser par la seule intégration économique. En d’autres termes, l’intégration sociale et culturelle est tout aussi important que les efforts économiques », a-t-il indiqué.
Les aspects socioculturels sont d’autant plus importants en raison des évolutions différentes observées dans les deux Corée, a expliqué Lee Bongki. Par exemple, des résistances sont perçues de part et d’autre, particulièrement chez certains dirigeants de haut niveau en Corée du Nord, qui ont rejeté la rhétorique traditionnelle des deux côtés, qui parlait de « compatriotes » en évoquant les populations coréennes du Nord et du Sud.
C’est ainsi que Lee Bongki a plaidé pour que les dirigeants des deux pays puissent envisager l’avenir en se basant notamment sur un plan de réunification formulé au mois d’août dernier par les autorités sud-coréennes. « Le 15 août de cette année, le gouvernement sud-coréen a dévoilé sa doctrine d’unification en esquissant clairement une vision pour la réunification fondée sur des valeurs de liberté.
Cependant, contrairement aux fois précédentes, la Corée du Nord est restée silencieuse face à ce pas », a-t-il dit.
Pour M. Bongki, il est clair qu’un dialogue entre les deux pays est encore à rechercher dans ce domaine, mais il y a une note d’espoir. « Tous les Coréens, tant du nord que du Sud, aspirent au jour où, comme le chancelier (ouest-allemand) Willy Brandt l’a dit : +ce qui va ensemble, grandit ensemble+ », a conclu Lee Bongki.
ACP/C.L.