L’UE annonce un nouveau partenariat de sécurité avec le Japon

Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Le chef de la diplomatie européenne a annoncé vendredi un nouveau partenariat en matière de sécurité et défense entre l’Union européenne et le Japon, lors de sa visite diplomatique dans ce pays d’Asie – Est, a appris l’ACP de médias internationaux. 

«Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de nos relations, qui ne porte pas sur le commerce ou l’économie, mais sur la sécurité et la défense. Nous vivons dans un monde très dangereux», a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

«Je suis extrêmement heureux d’être ici avec le ministre Iwaya pour annoncer la conclusion de ce partenariat de sécurité et de défense entre l’Union européenne et le Japon. C’est le premier accord de cette nature que nous concluons avec les pays de l’indo-pacifique, il est très important parce que nous sommes pleinement conscients que l’indo-pacifique sera le théâtre où l’histoire de l’humanité s’écrira au cours de ce siècle.», a ajouté la source.

Le chef de la diplomatie européenne a qualifié « Une étape historique » le nouveau pacte de sécurité annoncé entre le Japon et l’Union européenne. Les deux partenaires craignent une extension du conflit ukrainien à l’Asie, notamment avec l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie. Cet accord prévoit davantage d’exercices militaires, un dialogue au plus haut niveau et une coopération dans le domaine de l’industrie de la défense.

«Nous vivons dans un monde de rivalités croissantes, d’accidents climatiques et de menaces de guerre et il n’y a qu’un seul antidote à ce monde : ce sont les partenariats entre amis», a – t – il dit.

En effet, il s’agit de sécurité maritime, spatiale, cybersécurité, ingérence étrangère : le partenariat de défense annoncé entre Bruxelles et Tokyo doit concerner tous les domaines de la défense. Il pourrait se concrétiser par des exercices maritimes et une coopération navale accrue alors que les tensions grimpent avec Pékin autour de Taïwan et de la souveraineté en mer de Chine méridionale. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet