Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- Le ministre de la défense suédoise a indiqué vendredi que son pays ne se laissera pas intimider par les menaces de Vladimir Poutine à l’adresse de l’Occident, a appris l’ACP de source officielle citée par des médias internationaux.
«Les récentes escalade et provocation russes sont une tentative visant à nous effrayer pour que nous ne soutenions pas l’Ukraine, et cela échouera. La Russie ne pourra pas nous empêcher de continuer à soutenir l’Ukraine», a déclaré Pal Jonson, le ministre de la défense.
Pal Jonson a annoncé que la Suède était prête à financer «substantiellement» l’achat de missiles et de drones à longue portée pour l’Ukraine.
«Soutenir l’Ukraine est un investissement dans notre propre sécurité, car votre sécurité est aussi la nôtre. L’Ukraine a le droit de se défendre à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire», a-t-il ajouté.
La Suède a abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et a rejoint l’OTAN en mars 2024.
Le Kremlin se dit certain que Washington a «compris» le message de Vladimir Poutine
Le Kremlin s’est dit certain que Washington avait «compris» le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir d’un missile d’un nouveau type contre l’Ukraine et menaçant l’Occident.
«Le discours d’hier [jeudi] était très, très exhaustif, clair, logique», a déclaré Dmitri Peskov , porte-parole de la présidence russe. «Nous ne doutons donc pas que l’administration actuelle à Washington a eu l’occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre», a-t-il ajouté.
«Le message principal est que les décisions et les actions imprudentes des pays occidentaux, qui produisent des missiles, les fournissent à l’Ukraine et participent ensuite à des frappes sur le territoire russe, ne peuvent rester sans réaction de la part de la Russie», a précisé Peskov.
Le porte-parole a également détaillé la manière dont les Etats-Unis ont été prévenus de ce tir. «Il existe un centre national russe de réduction du danger nucléaire, qui fonctionne automatiquement et communique avec le même système qu’aux Etats-Unis», a-t-il renchéri, ajoutant que, «en mode automatique, une alerte avait été envoyée par l’intermédiaire de ce système, trente minutes avant le lancement».
Le Parlement ukrainien a annulé sa séance prévue en raison d’un risque accru de frappe russe
Par ailleurs, le Parlement ukrainien a annulé sa séance prévue vendredi, en raison d’un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d’un nouveau type de missile balistique par Moscou.
La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux « a été annulée. « Il y a des signaux sur un risque accru d’attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir » ainsi que sur Kiev en général, a indiqué une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk.
Le quartier gouvernemental se trouve dans le centre de Kiev et abrite notamment le Parlement, la présidence, le siège du gouvernement et la Banque centrale, situés tous à distance de marche, ainsi que de nombreux immeubles résidentiels.
Depuis le début de l’invasion russe, l’accès à ce quartier a été fermé au public et il faut passer par des points de contrôle militaires pour y accéder. « Le quartier gouvernemental a toujours été l’une des cibles chéries » pour l’armée russe. Le personnel du Parlement « travaille aussi à distance », a affirmé Mme Kravtchouk. ACP/JF