Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- L’armée israélienne a lancé mercredi un nouvel appel à la population de Gaza d’évacuer des «zones dangereuses de combats» dans le nord et le sud du territoire palestinien, au lendemain de bombardements intenses qui ont fait plus de 400 morts selon le Hamas, ont rapporté les medias internationaux.
«Cet ordre d’évacuation vaut pour les régions de Beit Hanoun (nord), Khirbet Khuza’a, Abasan al-Kabira et Abasan al-Jadida (sud) où l’armée a débuté ses opérations contre des groupes terroristes», a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l’armée.
Il a appelé les habitants à se déplacer vers les abris dans l’ouest de la ville de Gaza et dans la ville de Khan Younès.
Macron prévient qu’il «n’y aura pas de solution militaire israélienne à Gaza»
Emmanuel Macron a affirmé que la reprise des frappes israéliennes à Gaza constituait «un retour en arrière dramatique», et a prévenu qu’il n’y aurait «pas de solution militaire» possible dans le territoire palestinien.
«Il faut que les hostilités cessent immédiatement et que les négociations reprennent de bonne foi sous les auspices américains», a dit le président français aux côtés du roi de Jordanie Abdallah II, reçu à l’Elysée. «Nous appelons de nos vœux une cessation permanente des hostilités et une libération de tous les otages» retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la Bande de Gaza, a-t-il ajouté.
La reprise des attaques israéliennes, une étape extrêmement dangereuse
«La reprise des attaques israéliennes contre Gaza constitue une étape extrêmement dangereuse qui ajoute une nouvelle désolation à une situation humanitaire déjà désastreuse», a dénoncé le roi Abdallah II de Jordanie.
Il a appelé la communauté internationale à agir «immédiatement pour «un retour au cessez-le-feu» et une reprise de l’aide internationale, dénonçant «le blocage» par Israël de la fourniture d’eau et d’électricité qui «met en danger la vie d’une population extrêmement vulnérable».
L’armée israélienne dément avoir bombardé un bâtiment onusien dans la bande de Gaza
Par ailleurs, l’armée israélienne a démenti l’annonce du ministère de la Santé du Hamas selon laquelle un travailleur étranger de l’ONU avait été tué et cinq autres blessés dans une frappe aérienne dans la bande de Gaza.
«Contrairement à ces informations, l’armée israélienne n’a pas frappé un complexe de l’ONU à Deir el-Balah», a indiqué l’armée dans un communiqué.
«Il n’y avait eu aucune activité opérationnelle de l’armée dans la zone», a déclaré un porte-parole militaire. ACP/UKB